Apprendre comment j’apprends grâce au bilan de fin de séance

Un bilan de fin de séance ? Pour quoi faire ?

  • Pour que les élèves puissent se situer dans leurs apprentissages, savoir ce qu’ils savent, ce qu’ils ne savent pas encore, ce qu’il leur faudra apprendre
  • Pour reprendre confiance en ses facultés d’apprendre
  • Pour qu’ils puissent se comprendre et se connaître : comment j’apprends, qu’est-ce qui m’aide…
  • Pour fixer les apprentissages, mettre en mémoire les stratégies utilisées…
  • Pour se projeter, anticiper la prochaine séance, encourager le réinvestissement des connaissances…

Un bilan de fin de séance ? Comment faire ?

Quelques idées d’amorces de phrases à compléter par les élèves :

  • J’ai compris que…
  • J’ai appris à…
  • J’ai appris à un camarade à…
  • Un camarade m’a appris que…
  • Je suis fier(e) de…
  • Pour la première fois j’ai…
  • En classe, je vais me resservir de…
  • J’ai trouvé difficile de…
  • Je vais me souvenir de…
  • La prochaine fois je…
  • Ce qui m’a aidé c’est…
  • Je me suis senti(e)…

Voici un document illustré reprenant ces questions. A télécharger/imprimer/partager :

Bilan de fin de séance

 Télécharger « bilan fin de séance.pdf »

Comment utiliser les affichettes de bilan ?

On peut utiliser ces affichettes comme on veut, quand on veut… mais voici quelques idées :

  • Sous forme d’affiche sur la porte de sortie (Comme ça on est sûrs de ne pas oublier). C’est ce que je fais. Les cartes servent d’amorce à la discussion. Et cette pause devant la porte sert de sas entre le groupe d’aide et la classe. On matérialise un lieu qui permet la transition.
  • Sous forme de cartes dans une boîte. Chaque élève en tire une au sort en fin de séance et complète la phrase. (Idée d’une autre collègue maîtresse E)
  • Sous forme de cartes-mémo pour l’enseignant, qui posera les questions en fonction de la manière dont la séance s’est déroulée.
  • Enfin, on peut varier au fil du temps entre ces différentes modalités.

Apprendre comment j'apprends grâce au bilan de fin de séance

Pour aller plus loin…

Cet échange de fin de séance peut être facilité par l’utilisation d’outils concrets permettant aux élèves de savoir où ils en sont dans leurs apprentissages.
Des pistes à ce sujet dans l’article “Aider les élèves à mesurer leurs progrès : comment ?”

Bilan de fin de séance

Et vous ? Vous avez un rituel pour clôturer les séances ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles devraient vous plaire aussi :

100 adaptations pédagogiques faciles à mettre en place

De nos jours les enseignants ont l'habitude d'adapter leur enseignement, de différencier, de chercher des aménagements pour faire progresser TOUS ses élèves. Mais le temps leur manque indéniablement. D'autant plus qu'actuellement, une classe peut couramment avoir un...

Des adaptations pour faire progresser toute la classe

Il devient de plus en plus fréquent que les enseignants proposent des adaptations et aménagements en adéquation avec les besoins des élèves : • Pour les élèves les plus en difficulté dans leur classe. • Et Parfois aussi pour les élèves les plus à l’aise, pour...

Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté

Vous avez certainement déjà côtoyé un enfant qui, ayant déjà été de trop nombreuses fois confronté à l'échec, se dévalorise, perd toute confiance en lui et ne parvient plus à s'investir dans quoi que ce soit.  J'ai écrit un petit poème pour lui, pour eux,...

Mieux se connaitre pour mieux apprendre : des Blobs et des étoiles.

Première publication : 15 Avril 2019 La question est récurrente (ici comme ailleurs) : Comment aider cet élève qui... au choix... n'arrive pas à apprendre à : Lire Ecrire Compter Parler... Ma réponse (ici comme ailleurs) : Ça dépend de l'enfant en question. Énervant,...

Comment favoriser l’implication des élèves avec l’Enseignement Explicite

Aujourd’hui je vais vous parler d'enseignement explicite (ou pédagogie explicite) : Qu'est-ce que c'est ? Comment s'en servir de manière efficace dans sa classe (En maternelle, en élémentaire, au collège...) ? Avec quels outils ? J'ai rédigé cet article pour une...

Aider les élèves à se mettre au travail : Le Sas d’entrée dans l’activité

L'image d’Épinal : L'enseignant passe les consignes, les élèves se mettent au travail. La réalité : L'enseignant passe les consignes, certains élèves se mettent au travail, d'autres non. L'enseignant papillonne frénétiquement d'une table à l'autre au...

Guide Choisir son cartable d’ordinateur pour l’école ou le collège

Trouver le cartable idéal pour l'école ou le collège c'est déjà un sacré casse-tête. Mais quand, en plus, le sac en question doit contenir un ordinateur et tout le petit bazar qui va avec, pour un élève dyspraxique, dyslexique, dysgraphique ou autre... la mission...

Comment habiller un enfant hypersensible (ou qui tient juste à son confort)

Un enfant qui présente une hypersensibilité tactile, ça peut être une vraie galère à habiller : "L'étiquette de mon t-shirt me grattouille" "Le bout qui reste de l'étiquette que tu as coupée me grattouille" "Le t-shirt dont tu as coupé l'étiquette ne me grattouille...

4 piliers pour aider les élèves à développer le meilleur d’eux-même, avec Camille

Aujourd'hui, je vous propose un article qui sort un peu de l'ordinaire.  J'ai découvert il y a peu le travail de Camille Colombain, professeure des écoles et Art-thérapeute  Aujourd'hui enseignante indépendante, elle travaille auprès d'élèves...

15 petites choses à savoir pour bien accueillir un enfant autiste en classe

A la rentrée, tu vas avoir un élève autiste dans ta classe : Intégration ULIS ou IME, Classe de cycle 1, cycle 2, cycle 3... peu importe. Sauf que voilà : Tu n'as pas été formé pour ça, ni en formation initiale, ni en formation continue. Tu pars de...