Apprendre comment j’apprends grâce au bilan de fin de séance

Un bilan de fin de séance ? Pour quoi faire ?

  • Pour que les élèves puissent se situer dans leurs apprentissages, savoir ce qu’ils savent, ce qu’ils ne savent pas encore, ce qu’il leur faudra apprendre
  • Pour reprendre confiance en ses facultés d’apprendre
  • Pour qu’ils puissent se comprendre et se connaître : comment j’apprends, qu’est-ce qui m’aide…
  • Pour fixer les apprentissages, mettre en mémoire les stratégies utilisées…
  • Pour se projeter, anticiper la prochaine séance, encourager le réinvestissement des connaissances…

Un bilan de fin de séance ? Comment faire ?

Quelques idées d’amorces de phrases à compléter par les élèves :

  • J’ai compris que…
  • J’ai appris à…
  • J’ai appris à un camarade à…
  • Un camarade m’a appris que…
  • Je suis fier(e) de…
  • Pour la première fois j’ai…
  • En classe, je vais me resservir de…
  • J’ai trouvé difficile de…
  • Je vais me souvenir de…
  • La prochaine fois je…
  • Ce qui m’a aidé c’est…
  • Je me suis senti(e)…

Voici un document illustré reprenant ces questions. A télécharger/imprimer/partager :

Bilan de fin de séance

 Télécharger « bilan fin de séance.pdf »

Comment utiliser les affichettes de bilan ?

On peut utiliser ces affichettes comme on veut, quand on veut… mais voici quelques idées :

  • Sous forme d’affiche sur la porte de sortie (Comme ça on est sûrs de ne pas oublier). C’est ce que je fais. Les cartes servent d’amorce à la discussion. Et cette pause devant la porte sert de sas entre le groupe d’aide et la classe. On matérialise un lieu qui permet la transition.
  • Sous forme de cartes dans une boîte. Chaque élève en tire une au sort en fin de séance et complète la phrase. (Idée d’une autre collègue maîtresse E)
  • Sous forme de cartes-mémo pour l’enseignant, qui posera les questions en fonction de la manière dont la séance s’est déroulée.
  • Enfin, on peut varier au fil du temps entre ces différentes modalités.

Apprendre comment j'apprends grâce au bilan de fin de séance

Pour aller plus loin…

Cet échange de fin de séance peut être facilité par l’utilisation d’outils concrets permettant aux élèves de savoir où ils en sont dans leurs apprentissages.
Des pistes à ce sujet dans l’article “Aider les élèves à mesurer leurs progrès : comment ?”

Bilan de fin de séance

Et vous ? Vous avez un rituel pour clôturer les séances ?

Article précédent : Des albums pour comprendre l’intérêt d'entrer dans les apprentissages. Article suivant : Aider les élèves à mesurer leurs progrès : comment ?

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