12 livres et quelques astuces pour accompagner nos élèves/enfants face à la colère… Pour les aider à la reconnaître et tenter de la maîtriser.
Les livres anti-colère
Quand on a une grosse colère, on sent des choses très fortes dans son cœur et ça fait mal. Les grandes personnes disent qu’on fait un caprice, mais parfois il y a des choses vraiment pas justes pour nous, les petits ! Une colère, ce n’est pas facile à vivre. Pourtant, les colères finissent toujours par s’en aller et quand on les comprend, ça aide à grandir.
Etre en colère, ce n’est ni bien, ni mal. C’est tout simplement humain ! Nous ne choisissons pas d’être en colère, inutile donc de nous en vouloir. En revanche, ce qui fait de nous des êtres humains, c’est de pouvoir la gérer et d’en faire quelque chose de constructif. Il ne s’agit pas de la réprimer, ni de la laisser exploser aux dépens des autres, de soi et/ou des objets. Cet album permet aux enfants d’apprendre à en repérer les premiers signes avant qu’elle ne les envahisse, à rétablir le calme en eux et surtout à prendre soin de leur colère en l’exprimant et en la partageant grâce à des mots.
Lili colère – Aline de Pétigny
« Quand Lili se levait le matin, en général, tout allait bien. Elle était heureuse, tranquille. Mais, au cours de la journèe, sans savoir pour qui, pour quoi, sans raison, des bulles de colère commençaient à apparaître, là juste au milieu de son ventre. Elle les sentait monter petit à petit. » Fidèle à son univers, Aline appelle le monde des fées, le monde sensible à la rescousse du mal-être de Lili qui découvrira en écoutant sa bonne fée que sa colère peut se détacher et s’envoler en bulles, portées par une légère brise de soulagement.
Grosse colère – Mireille d’Alancé
Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts… si on ne l’arrête pas à temps.
L’abécédaire de la colère – Emmanuelle Houdart
De «Abdomen», lieu où naît la colère, à «Zygomatiques», muscles du rire à actionner pour en sortir, voici un abécédaire qui explore tous les mots de la colère. Un livre pour ceux et celles, petits ou grands, qui ont connu la colère au moins une fois dans leur vie…
Katsi, Restons calme – Caroline Laffon
Katsi a décidé de jardiner. Mais lorsque Pitch et Nook viennent lui rendre visite, les deux amis ne font pas attention, se chamaillent et renversent tous les sachets de Katsi. Le petit chat est alors très énervé : il crie sur ses amis, qui préfèrent s’en aller. Un peu plus tard, Katsi réfléchit et se rend compte qu’il a eu tort de s’énerver. Il décide alors de se faire pardonner.
Dans cette collection, l’objectif des histoires est d’aider le jeune lecteur dans son développement personnel. Dans cet épisode, l’expérience vécue par Katsi incite à réfléchir sur la colère et la façon de réagir quand on est énervé. Derrière cette histoire d’amitié se trouve aussi un fond écologique riche, que ce soit au sein du cadre narratif ou par les illustrations qui montrent sans cesse différents légumes. Le jeune lecteur peut ainsi s’amuser à trouver leur nom au sein des images. En fin d’ouvrage se trouve aussi « le katsi + », une double page proposant de poursuivre la réflexion avec l’adulte. Bien construite et illustrée avec tendresse et humour, cette histoire incite ainsi à s’interroger sur soi-même et sa relation aux autres avec pertinence : un pari réussi pour la collection !
Fred se dispute avec tout le monde – Fanny Joly
Ce jour-là n’était pas un bon jour pour Fred : il a commencé par se disputer avec son meilleur ami, puis avec sa petite voisine, sa mère, et tout cela a dégénéré jusqu’à ce que toutes les personnes de l’immeuble s’y mettent ! Voici donc une sorte d’autopsie de la colère, comment elle germe, comment elle augmente, comment elle explose… Le récit est très bien mené, beaucoup de personnages truculents, des dialogues enlevés (et justes), des coups de théâtre le tout à mi-chemin entre l’album et la bande-dessinée ! Dans la partie Les P’tis conseils, les auteurs décortiquent et expliquent la colère. A lire pour se calmer !
Colère, tu m’énerves ! Magali Le Huche
» Chouky, insiste maman, viens prendre ton bain ! » NON, JE VEUX PAS ! s’énerve Chouky. Tout à coup, une vilaine petite chose toute poilue hurle encore plus fort à côté de lui. Mais qui es-tu toi pour crier comme ça ? demande Chouky. Moi, je m’appelle Colère et je suis très en colère, répond Colère. Point fort : l’histoire de Chouky est accompagnée d’un petit sac à bobo et d’une marionnette à doigt représentant colère, l’enfant enferme à son tour sa colère dans son petit sac. L’humour et la tendresse de Magali Le Huche aideront l’enfant à dompter sa colère.
La colère du dragon – Thierry Robberecht
Un petit garçon, contrarié par le « non » de sa maman, entre dans une telle colère qu’il se transforme en dragon. Il commence par bouder, puis se renferme sur lui-même, avant de se durcir et de laisser éclater sa colère. Plus rien ne le touche ; impossible de communiquer ! Se calmant enfin par lui-même, il ressent du chagrin et de la honte. Mais Papa et Maman sont là pour le consoler avec douceur. Mais au fait, pourquoi s’est-il mis en colère ?
Derrière une couverture simple qui attire l’oeil, un album merveilleux sans jugement ni morale. Seulement un état de fait qui peut permettre à un enfant de décrypter ce qu’il ressent et d’identifier ce qui reste souvent pour lui si confus. Le vocabulaire simple et clair prend en compte les différents aspects de la colère et peut amorcer le dialogue. Les dessins très expressifs dans des couleurs majoritairement rouges et sombres symbolisent la violence des sentiments. L’auteur utilise deux polices de caractère très différentes et deux tailles de lettres, enchevêtrées, qui traduisent l’instabilité et l’intensité de la colère et guident la lecture à voix haute de l’adulte.
J’ai avalé une sorcière ! Laurence Frelin
On dit souvent aux enfants qu’ils sont de petits anges. C’est le cas d’Adèle, 5 ans, une petite fille que tout le monde apprécie, particulièrement sa mamie et sa maman. Son problème ? Elle a avalé une sorcière et elle se manifeste à son insu. Possédée par cet intrus, sa sorcière lui fait faire des tas de choses pas drôles comme crier, se rouler par terre, pousser son petit-frère, lui écraser son château de sable, ne pas s’excuser, insulter les autres,… Ses parents n’apprécient guère l’attitude de leur fille et ils ne sont pas convaincus par cette histoire de sorcière dans le ventre. Intriguée, Adèle en parle à sa grand-mère qu’il lui explique que tout le monde a une sorcière à l’intérieur de soi qui a pour nom « Colère« . Depuis lors, tout va mieux pour Adèle qui a joué des tours à sa sorcière intérieure. On dit même que c’est maintenant une fée qui l’habite !
Un album bien écrit, raconté par Adèle, qui aborde les colères enfantines sous l’angle d’un petit être à l’intérieur qui cherche à s’exprimer. Les dessins, heureux assemblage entre photographies et dessins, colorent humoristiquement le récit. Une collection qui augure de bons moments. A suivre donc !
Les colères de Tigon – Karine Quesada
Quand Tigon, le petit dragon, se met en colère… tout brûle ! Tout part en fumée ! Ses parents ont beau lui dire qu’il a passé l’âge de laisser sa flamme s’échapper, rien n’y fait. Chaque fois, la colère est plus forte. Et le feu détruit tout sur son passage. Tigon trouvera-t-il une solution pour maîtriser ses émotions et agir en grand dragon ?
Albert le hamster qui pique une grosse colère – Nathalie Dujardin
Albert est un petit hamster colérique. Son mauvais caractère lui joue des tours car ses amis s’éloignent de lui. Heureusement, son grand-père trouve les mots pour l’apaiser. Albert parvient à se défaire de sa colère, pour son plus grand plaisir et celui des autres.
Sur la page de gauche, des lignes comme à l’école, où l’on découvre un texte avec plein de rimes … on peut donc jouer sur les intonations en lisant le livre à l’enfant afin qu’il comprenne et entende bien les rimes.
Grinzing est en colère – Sylvie Sarzaud
Sur sa planète, ça bouillonne, ça crache, ça explose ! Grinzing supporte mal les frustrations. Il vaut mieux ne pas le contrarier, sinon, c’est la crise : il serre les poings très fort, il a du mal à respirer, il devient cramoisi, il se roule par terre, et il hurle. Mais un jour, il va faire un étrange voyage, à bord d’un canard astral…
Et pour se rendre compte que des fois, la colère peut-être justifiée :
La colère d’Albert – Françoise Laurent
Tout doux, tout gentil, Albert adore sa petite sœur. Quand elle pleure, Albert la console. Quand elle a peur, Albert la protège. Nénuphar, elle l’appelle Bibi, son grand frère. Cest si mignon, si doux, si gentil, Bibi ! Oui, mais seulement quand cest elle qui le dit… Dans la bouche des copains, cela sonne tout de suite comme une raillerie ! Et alors voilà qu’Albert se transforme en un monstrueux Bébert en colère !
Les astuces anti-colères
Pour aider les élèves à revenir au calme après la tempête, on trouve quelques idées ici : http://petitesectionmaternelle.eklablog.com/un-eleve-perturbateur-quel-retour-au-calme-a109120080 pour l’installation d’un coin « retour au calme »
On trouve aussi, sur le site apprendreaeduquer :
– Une roue des choix qui permet à l’enfant d’exprimer sa colère de manière respectueuse. Elle est à personnaliser en fonction des envies et besoins de chacun. Il y a une belle liste pour trouver l’inspiration.
Et des astuces pour gérer la colère des enfants :
Beaucoup de très bonnes pistes aussi chez Papa positive :
– Les phrases à dire à un enfant en colère :
– L’ardoise de la colère et de la joie
Et vous ? D’autres astuces anti-colères ?
0 commentaires