Aider les enfants à transformer et dépasser leurs peurs

Vous connaissez un enfant qui a peur…

  • des autres
  • de la grande école
  • des grands
  • des clowns
  • de la-vieille-dame-du-3ème-qui-parle-fort-et-fait-des-bisous-baveux ?

Je vous propose un “plan d’action” à adapter en fonction des besoins de l’enfant concerné et de vos envies.

Aborder le sujet 

Jusqu’à maintenant, j’abordais le sujet avec mes gros sabots et mes questions : “Toi, qu’est-ce qui te fait peur ?” “Tu as peur… parfois ? Souvent ? Tout le temps ?” “Ça t’empêche de faire des choses ?”

Mais un jour, Franck Demollière, Auteur/Illustrateur indépendant m’a contacté pour me parler de ses albums jeunesses sur la confiance en soi. Un colis envoyé – des albums lus avec mes enfants – 1 vrai gros coup de cœur pour celui-ci : 

Le petit mouton qui allait à l’école des loups, Francky Studio

Aider les enfants à transformer et dépasser leurs peurs

Un super album pour lancer l’année et redonner confiance à ceux qui seraient apeurés. 

Mais efficace également à tout moment de l’année, quand tout semble insurmontable.

Je vous explique un peu l’histoire… Lucas, le petit mouton est super content d’aller à la grande école. Oui, mais voilà, une fois sur place, il est entouré de camarades effrayants (des loups !), d’enseignants effrayants (encore des loups !), d’un directeur effrayant (oui, vous avez deviné : un loup !). Là, c’est la panique, l’angoisse monte… comment s’en sortir. Son enseignante aura LA phrase déclic :

"Si tu regardes les autres sans peur, tu découvriras réellement qui ils sont"

Effectivement, Lucas trouvera les ressources en lui… et les loups deviendront (redeviendront ?) moutons. 

Le message est en même temps imagé (pour parler à chacun) et clair. Toute peur mérite d’être affrontée, parlée, discutée, vue en face… et cela suffit souvent à la voir s’amoindrir. 

 C’est un livre qu’on ne trouve ni en librairie traditionnelle, ni chez les géants d’internet. Vous pourrez l’acheter sur le site de l’auteur : www.franckystudio.com 

Et après ? La méthode des 3 dessins

Petit mouton ne nous donne pas la marche à suivre pour “regarder les autres sans peur”. Facile à dire, pas facile à faire.

Voici ce que je propose à certains enfants : La méthode des 3 dessins. (Utilisable pour tous types de problèmes d’ailleurs)

Seul matériel nécessaire : 3 feuilles blanches et des crayons

Dessine toi aujourd’hui avec tes peurs

Je laisse l’enfant dessiner, puis s’exprimer s’il le souhaite. (Souvent, pas besoin de grands discours, les dessins sont explicites et vraiment effrayants.)

 Aider les enfants à transformer et dépasser leurs peurs

Dessine toi comme tu aimerais être

Là encore, je laisse l’enfant dessiner puis s’exprimer. 

Certains aimeraient être des chevaliers courageux, d’autres des super-héros.. d’autres encore, grands et forts comme papa pour n’avoir peur de rien.

C’est un peu leur objectif, ce qu’ils aimeraient devenir.

Aider les enfants à transformer et dépasser leurs peurs

Dessine ce qui pourrait se passer entre les deux dessins

Là, l’enfant va devoir dessiner la transformation. Qu’est-ce qui pourrait lui permettre de passer de l’état 1 (J’ai peur de tout) à l’état 2 (Je n’ai plus peur)

C’est une étape parfois difficile. Certains enfants ont besoin qu’on reformule un peu, qu’on les encourage (essaye, on verra bien, si ça ne te convient pas, tu pourras en refaire un autre…) 

On n’attend pas de l’enfant qu’il dessine un plan d’action réaliste et efficace. Juste qu’il élabore dans sa tête la possibilité d’une transformation, qui passe bien souvent par l’imaginaire.

Il peut par exemple se dessiner en train d’écrabouiller un cauchemar à coups de marteaux ou se dessiner en train de lire le manuel de survie au collège… Bien sûr, il ne fera rien de tout ça dans la réalité. Mais les choses sont posées et paraissent déjà moins effrayantes, moins insurmontables

Aider les enfants à transformer et dépasser leurs peurs

Ensuite, il faut laisser le temps faire son oeuvre. 

Certains conseilleront de jeter la première feuille, de conserver les 2 autres… j’avoue que je n’ai pas d’avis tranché sur la question. Je laisse l’enfant choisir ce qu’il veut faire de ces 3 feuilles en fonction de ce qui a le plus de sens pour lui. 

D’autres pistes ?

Pour d’autres pistes complémentaires, vous pouvez lire l’article suivant :

Aider les enfants qui n’ont pas la tête à l’école 

Aider les enfants à transformer et dépasser leurs peurs

Je vous conseille aussi la lecture (rapide et agréable) de l’un et/ou l’autre de ces petits guides pas chers du tout (5€ et des patates) du cabinet des émotions :

Aider votre enfant à vaincre ses peurs – Stéphanie Couturier

Aider les enfants à transformer et dépasser leurs peurs

Une vraie « boîte-à-outils » pour aider les enfants à vaincre leurs peurs !

Ludique et pratique, à mi-chemin entre la BD et le guide, ce cahier fourmille de conseils utiles et d’exercices concrets pour aider l’enfant à lutter contre ses angoisses.

Découvrez comment le Docteur des Émotions permet à Paulette à se débarrasser de ses trouilles-trouilles !

Aidez votre enfant à prendre confiance en lui : Exercices et outils pour qu’il ose affronter la vie – Stéphanie Couturier

Aider les enfants à transformer et dépasser leurs peurs

Une boîte à outils pour aider les enfants à développer leur confiance en eux !
Il a du mal à s’exprimer et reste souvent seul dans son coin ? Il se laisse trop submerger par ses peurs et ses émotions ? Il est souvent la victime idéale des enfants à fort tempérament ? Heureusement, le Docteur des émotions est là pour vous aider ! Découvrez dans ce petit cahier tous les outils nécessaires pour inviter l’enfant à s affirmer :

Des explications pour mieux comprendre le problème. Des outils pratiques pour lui faire prendre conscience de ses points forts. Des exercices pour lui donner la force de surmonter ses peurs. Des astuces pour le responsabiliser et l’encourager.

Faites de cet enfant un super-héros émotionnel !

Et vous ? Comment accompagnez vous les enfants face à leurs peurs ?

Mots-clés de l'article :

Article précédent : 10 jeux pour aider les enfants à contrôler leur impulsivité Article suivant : Aider les enfants qui "n'ont pas la tête à l'école"

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles devraient vous plaire aussi :

Récapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquement

Pour qui ? Pour le lecteur débutant, en GS, en CP... Mais aussi pour cet élève qui a laborieusement appris à lire les sons simples mais qui sue à grosses gouttes face aux sons complexes (ou, on, oi... et ne parlons pas des fabuleux oin, ouille, ien...) Pour celui...

Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

Comment lire plus vite, de manière plus fluide et avec plus d'expression ? Pour certains élèves les mots sont reconnus automatiquement après quelques rencontres seulement. Pour d'autres c'est beaucoup plus long. Certains élèves redécodent chaque mot, comme s’ils...

100 adaptations pédagogiques faciles à mettre en place

De nos jours les enseignants ont l'habitude d'adapter leur enseignement, de différencier, de chercher des aménagements pour faire progresser TOUS ses élèves. Mais le temps leur manque indéniablement. D'autant plus qu'actuellement, une classe peut couramment avoir un...

Des adaptations pour faire progresser toute la classe

Il devient de plus en plus fréquent que les enseignants proposent des adaptations et aménagements en adéquation avec les besoins des élèves : • Pour les élèves les plus en difficulté dans leur classe. • Et Parfois aussi pour les élèves les plus à l’aise, pour...

Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté

Vous avez certainement déjà côtoyé un enfant qui, ayant déjà été de trop nombreuses fois confronté à l'échec, se dévalorise, perd toute confiance en lui et ne parvient plus à s'investir dans quoi que ce soit.  J'ai écrit un petit poème pour lui, pour eux,...

Mieux se connaitre pour mieux apprendre : des Blobs et des étoiles.

Première publication : 15 Avril 2019 La question est récurrente (ici comme ailleurs) : Comment aider cet élève qui... au choix... n'arrive pas à apprendre à : Lire Ecrire Compter Parler... Ma réponse (ici comme ailleurs) : Ça dépend de l'enfant en question. Énervant,...

Où trouver des livres pour enfants en ligne (et gratuits !)

La lecture, c'est comme la course à pied : au début ce n'est pas facile de s'y mettre, mais plus on s’entraîne plus ça devient facile et agréable. C'est pourquoi dans notre école, on a mis en place "La Grande Lecture" (Plus d'infos dans l'article TOUT sur...

Comment favoriser l’implication des élèves avec l’Enseignement Explicite

Aujourd’hui je vais vous parler d'enseignement explicite (ou pédagogie explicite) : Qu'est-ce que c'est ? Comment s'en servir de manière efficace dans sa classe (En maternelle, en élémentaire, au collège...) ? Avec quels outils ? J'ai rédigé cet article pour une...

Aider les élèves à se mettre au travail : Le Sas d’entrée dans l’activité

L'image d’Épinal : L'enseignant passe les consignes, les élèves se mettent au travail. La réalité : L'enseignant passe les consignes, certains élèves se mettent au travail, d'autres non. L'enseignant papillonne frénétiquement d'une table à l'autre au...

Guide Choisir son cartable d’ordinateur pour l’école ou le collège

Trouver le cartable idéal pour l'école ou le collège c'est déjà un sacré casse-tête. Mais quand, en plus, le sac en question doit contenir un ordinateur et tout le petit bazar qui va avec, pour un élève dyspraxique, dyslexique, dysgraphique ou autre... la mission...